Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  L\'Ordre du PatronusL\'Ordre du Patronus  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les références à la mythologie grecque dans HP

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 12:21

Avez-vous déjà remarqué les nombreuses références à la mythologie grecque ? Pour vous donner un exemple, regardez Dumbledore et Poudlard.
Dumbledore ressemble à Zeus et Poudlard serait l'Olympe. Quand à Minerva McGonagall, elle est Héra (qui se dit en romain Minerve. ça ressemble à Minerva).
Hedwige aussi fait référence à une déesse. Devinez laquelle.
La passage où Harry doit endormir Touffu (qui est un Cerbère, chien gardant les enfers) fait référence au mythe d'Orphée. Le poète-musicien qui descend en enfers pour y retrouver Eurydice sa bien-aimée.
Et dans le 7, la bataille de Poudlard avec Voldemort. Pour moi, c'est la guerre des olympiens contres les Titans. Voldemort et les Mangemorts sont les Titans et tentent de renverser l'Olympe. Pour ça, ils y envoient même des géants (qui étaient du côté des Titans dans la mythologie).
Les centaures, aussi. Ils sont présent dans le mythe grec. C'est Ixion qui a confondu Héra avec un nuage qui a engendré les centaures, pour la petite histoire.
Encore une question : savez-vous pourquoi Sirius se change en chien et pourquoi s'appelle-t-il Sirius ?
Je vous en dirais d'autre plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Lupin
Divinité suprême des Patronus
Divinité suprême des Patronus
Lupin


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 31
Localisation : France, Drôme (26)
Date d'inscription : 05/02/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 12:32

Hey!
Non, je n'avais pas remarqué ça! C'est très bien observé! Very Happy Chapeau! Tu connais bien la mythologie grec!
Sinon, pour Sirius...
Je pense qu'il se transforme en chien car l'étoile Sirius fait partie de la constellation du chien. C'est ça? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-ewilan.exprimetoi.net
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 12:45

Tout à fait, Sirius est une étoile de la constellation du chien. C'est donc pour ça qu'il se change en chien.
Pour Hedwige, vous trouvez ou pas ?
Je me suis trompé sur Voldemort et les Mangemorts. Je les comparais aux Titans mais en fait Voldy fait référence à Adolf Hitler avec sa manie du Sang-Pur et les Mangemorts sont en fait ses troupes, d'ailleurs Salazar Serpentard, si vous prenez ses initiales( S.S) fait référence à encore autre chose...
A propos de Remus Lupin, savez-vous à qui il fait référence ? Un peu de connaissance historique seront utile. Un indice : Rome. Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Abelforth
Créateur des Patronus
Créateur des Patronus
Abelforth


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 36
Localisation : Besançon(25), France
Date d'inscription : 08/09/2006

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 13:55

Héhé je mets mon grain de sel !

En fait Remus et Romulus ont été allaités par une louve et c'est le mythe de la fondation de Rome ^^

Pour ce qui est des Mangemorts et de Voldemorts, on pourrait effectivement voir un fonctionnement parallèle à celui d'Adolf Hitler.
Adolf Hitler était brun aux yeux noirs et petits. Autrichien d'origine, il prônait le culte de la race pure, allemande, avec des individus d'yeux bleux, grands et blonds ! Tout le contraire de ce qu'il était. Comme Voldemort.

Quant à Hedwige je ne sais plus mais en me renseignant, j'ai vu que c'était une sainte allemande du moyen-âge qui avait fondé un ordre pour s'occuper des orphelins Smile

Sinon, Sirius est un nom latin, comme Severus, Rubeus, Albus... Après c'est de l'étymologie ! Sirius tire son nom de la constellation du chien. Tout comme Regulus (signifiant petit roi). Orion également est tiré des étoiles.

Hermione est l'héroïne d'un passage de la mythologie grècque également.

Les écrits de Jo sont empreints de mythologie et de contes et légendes étrangères et locales !
C'est un merveilleux mélange Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fanpotter.free.fr
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:02

Enfin un connaisseur !
C'est exact, Remus fait référence à la fondation de Rome. D'ailleurs dans le 7ème, dans l'émission de radio Potterveille, il prend le pseudo de Romulus.

Pour Hedwige, je ne savais pas que c'était une sainte. Je pensais à la déesse Athéna dont le symbole est la chouette, tout simplement.

Est-ce que vous avez remarqué que le chiffre 7 revient souvent dans l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
pottpott63
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
pottpott63


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 33
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 11/03/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:31

Oui c'est vrai qu'il revient souvent. C'est le chiffre magique par excellence.

Et en ce qui concerne Remus Lupin et l'origine de "Lupin", je vous conseille l'encyclopédie du merveilleux, le tome 2. On y fait référence au "guide des loups" qui garde une apparence humaine à l'approche des civilisations...
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-of-the-moon.skyblog.com
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 17:52

Ah je ne savais pas ce "guide des loups".

Pour le chiffre 7, alors :
- Il y a 7 Horcruxes.
- Il y a 7 joueurs dans une equipe de Quidditch.
- Il y a 7 "Potter" qui font diversion pendant que le vrai s'échappe avec Hagrid.
- La salle commune de Gryffondor se trouve au 7ème étage.
- Il y a 7 tomes (mais ça on savait déjà).
- Harry et Voldemort s'affrontent 7 fois, directement ou non.

Dans la numérologie indienne, le 7 représente le dieu. Une barre partant du ciel et descendant directement sur Terre pour aider les humains.
Il y a aussi les 7 jours de la semaine, les 7 péchés capitaux, les 7 mercenaires et les 7 nains, mais ça c'est encore autre chose...^^

Je pense à une chose : savez-vous d'où viens le prénom de Maugrey FolOeil, Alastor ? Je peux vous dire qu'il le porte bien. Je vous parlerais aussi des prénoms d'autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
pottpott63
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
pottpott63


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 33
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 11/03/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:34

pour maugré j'ai entendu quelque chose à son sujet mais je ne sais plus quoi!
Et pour ce qui est des prénom, ils ont pour une majorité, un sens bien spécifique comme Weasley!
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-of-the-moon.skyblog.com
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:58

Oui, à propos des Weasley, j'oubliais qu'il y en a 7 ! Billy, Charlie, Perceval, Ferd, George, Ronald et Ginny. Après ce que veut dire Weasley, je chercherais.

Alors Alastor : c'est un démon de l'enfer au même titre que Eligole, Baal, Astaroth ou Belzebuth. FolOeil est un vrai... diable, aussi.

Les prénoms de certains personnages :
- Merope, la mère de Voldemort. Dans la mythologie, c'est une des Pléiades et elle est la fille du Titan Atlas. Pour d'autre, elle est apparentée à Sysiphe ou à OEdipe.
- Sybille Trelawney : la médium a le nom réservé aux... médiums, justement : les sybilles. Même si ses prédictions sont à revoir elle en a fait 2 vraies. Celles de l'arrivée d'Harry et du retour de Voldemort. Come disait Dumby : cela apporte son nombre de prophéties vérifées au nombre de deux. je crois. Dans le Prisonnier d'Azkaban, si vous voulez savoir.
- Voldemort : en français on comprend à peu près ce que ça veut dire mais les anglais, pour eux, c'est un nom étranger. On pourrait le traduire par "Flyofdeath" je pense. Le début "Vol" peut faire songer à celui d'un oiseau (la mort qui passe partout sur tout le monde) ou celui d'un voleur (le vol de la vie pour la remplacer par la mort).

Une chose qui me passe par l'esprit : Albus et Abelforth me font penser à Abel et Cain, les fils d'Adam et Eve. Deux frères qui vont jusqu'à se battre et l'un d'eux mourra (Abel) sauf que là, aucun des deux n'est mort, seulement leur soeur.

Une dernière chose et je m'en vais : dans le 1er livre, les élèves traversent le lac pour aller à Poudlard mais moi ça me fait penser aux âmes des morts qui traversent le Styx pour aller en enfer. Hagrid serait alors Charon, le passeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Abelforth
Créateur des Patronus
Créateur des Patronus
Abelforth


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 36
Localisation : Besançon(25), France
Date d'inscription : 08/09/2006

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:16

Pour Charon c'est poussé, mais il est vrai qu'Hagrid est le premier élément qui symbolise le passage des moldus à la magie pour Harry ^^

Oui Alastor a un rapport avec la vengeance ! Abelforth a une signification mais je ne sais plus laquelle. Albus signifie blanc en latin, comme la barbe du directeur :p

Sinon, vous avez parlé du 7... Dans un livre sur les symboles, que j'ai sous la main, il est dit qu'il exprime une totalité dynamique qui résume le profane (4) et le sacré (3) (oui parce que 3+4=7... ok je sors ^^).
De même il exprime une perfection achevée.

Sinon, Fenrir Greyback... Dans la mythologie nordique, Fenrir était un énorme loup, qui se libèrerait lors des ragnarök (équivalent de l'apocalypse) et avalerait Odin avant d'être tué par Vidar.
Le nom du loup-garou est donc choisi part l'auteur volontairement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fanpotter.free.fr
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:41

Pour Fenrir Greyback je ne savais pas, merci Abelforth.

Je continue avec certains prénoms si vous le voulez bien :

- Narcissa Malefoy fait référence à Narcisse, celui qui se contemplait constamment dans le reflet de l'eau, ce qui a donné l'expression "narcissique". Faut dire aussi qu'elle s'occupe seulement de sa petite personne et joue le rôle d'une mère poule pour Drago.

- Ariana Dumbledore (j'ai retrouvé son prénom) fait référence à Ariane (pas la fusée) celle qui donna un fil à Thésée pour ne pas qu'il se perde dans le labyrinthe. Si je ne me trompe,c'est bien son portrait qui va chercher les élèves de Poudlard pour ensuite les emmener à la Tête de Sanglier ? Elle a même garder son rôle de guide, dis donc.

- Weasley signifie "belette" d'où les cheveux roux de cette famille et leur "Terrier". La patronus d'Artur est une belette, souvenons-nous aussi.

J'ai découvert une chose intérêssante entre les Reliques de la Mort, Voldemort et Harry mais je ne sais pas si c'est le bon endroit pour l'annoncer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
pottpott63
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
pottpott63


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 33
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 11/03/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:22

ah j'en savias pas mal mais vous m'avez devancé! Mais j'en ai un qui me vient à l'esprit!
Lucius!"Lucius" était un prénom commun chez les nobles romains. Référence possible à Lucifer.
Lucius était aussi le nom d'un empereur romain qui combattit le légendaire roi Arthur. Fait intéressant, sachant que Lucius Malefoy et Arthur Weasley sont de farouches ennemis et qu'ils en sont déjà venus aux mains. Il est également intéressant de signaler que le roi Arthur tua l'empereur Lucius d'un coup sur la tête porté par son épée Excalibur. Au cours de la bagarre chez Fleury et Bott, Arthur projeta Lucius contre une étagère et ce dernier reçut L'encyclopédie des champignons vénéneux sur la tête. (source EHP)
Revenir en haut Aller en bas
http://claire-of-the-moon.skyblog.com
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:30

Oui, Lucius ou Lucifer (c'était un nom courant autrefois) "celui qui apporte la lumière". Malefoy veut aussi dire une chose mais je chercherais.

D'autres prénoms : Nymphadora et Andromeda Tonks.
- Nymphadora : viens des nymphes, femmes mythologiques de toutes beautés.
- Andromeda : viens d'Andromède, reine sacrifiée au dieu Poséidon, enchainé sur un rocher et emporté par les vagues.

Quand à ma découverte sur les Reliques de la Mort, Voldemort et Harry, je vais ouvrir un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Lupin
Divinité suprême des Patronus
Divinité suprême des Patronus
Lupin


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 31
Localisation : France, Drôme (26)
Date d'inscription : 05/02/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeVen 6 Juin - 11:13

Bon bon bon! Je vous laisse une petite journée et on s'emballe? Suspect MDR!
Mais dites moi, c'est très interressant tout ça!
Je savais pour certains prénoms, mais pas tous!
Greyback, Lupin, Nymphadora, Voldemort, je savais.
Mais le reste, pour Arthur Weasley et Lucius Malfoy, surtout, je ne savais pas! C'est interressant! Je crois finalement comment elle va chercher ses noms! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-ewilan.exprimetoi.net
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:54

Une autre que j'avais oublié : dans le 6; Harry et Dumbledore partent dans la grotte sous-marine pour cherhcer un Horcruxe et doivent traverser un lac sur une barque mais avant ils doivent donner de leur sang. ça me fait penser aux âmes qui traversent le Styx pour aller en enfer et payer quelque chose à Charon en échange de la traversée. Là, Dumbledore donne son sang et traverse le lac pour aller en enfer, en l'occurence, l'îlot où se trouve le collier. Dans l'eau gisent des centaines de cadavres, comme dans le Styx.
Puisque c'est Vodemort qui a mis en place ce piège "infernale", on pourrait le comparer à Hades, le dieu des enfers, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Abelforth
Créateur des Patronus
Créateur des Patronus
Abelforth


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 36
Localisation : Besançon(25), France
Date d'inscription : 08/09/2006

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:07

Oui, on pourrait voir cela ainsi. Je ne sais pas si c'était volontaire de sa part, mais c'est un parallèle intéressant :p
Revenir en haut Aller en bas
http://fanpotter.free.fr
Ollivander
Élève de 6° année à Beauxbâtons
Élève de 6° année à Beauxbâtons
Ollivander


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 27
Localisation : Dans ma boutique
Date d'inscription : 15/05/2008

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:24

Génial ! JKR est vraiment très originale ! Aller chercher des noms par-ci et par-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsunami-dm.lolbb.com
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:15

J'ai réfléchi à d'autres détails et je pense que la cape d'invisibilité est tiré de la Toison d'Or, trésor que Jason et ses argonautes ont récupérés. Ensuite, à quoi elle sert, je ne sais plus et je chercherais.

La pierre de résurection, ou du moins l'anneau dans lequel elle est mise. On pourrait y voir là une référence à l'anneau de Sauron dans Lord of The Rings, qui lui-même est basé sur l'anneau du dieu scandinave Thor. Rappelons que l'esprit de Sauron s'est réfugié dans l'Anneau Unique, donc on pourrait y voir là aussi un Horcruxe...

Je iens de relire un ancien message où je dis que Malefoy veut dire une chose. J'ai lu quelque part que ça voudrait dire "mauvaise foi".

Dans le 4ème livre, Harry va dans un labrinthe, comme Thésée pour vaincre le minotaure. Sauf que là il tombe sur... un sphinx. Comme OEdipe qui dut répondre à l'énigme "quel animal marche sur quatre pattes au matin de sa vie, sur deux pattes au midi de sa vie et sur trois pattes au soir ?" Bon, tout le monde sait que la réponse est l'homme.

Je crois qu'il y a aussi une référence à une oeuvre de science-fiction à propos des Détraqueurs et de l'effet qu'ils produisent sur Harry mais je me renseignerais.

Pour finir, Parvati et Padma (Patil) sont toutes deux des déesses hindoues. Quand à Quirrel qui porte Voldemort sur la tête, il s'agirait là d'un dieu de je-ne-sais-trop-où.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Ollivander
Élève de 6° année à Beauxbâtons
Élève de 6° année à Beauxbâtons
Ollivander


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 27
Localisation : Dans ma boutique
Date d'inscription : 15/05/2008

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:44

Pour compléter ton post, je vais dire à quoi sert la toison d'or. Elle donne richesse et prospérité à celui qui la possède.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsunami-dm.lolbb.com
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeVen 25 Juil - 9:40

Ollivander a écrit:
Pour compléter ton post, je vais dire à quoi sert la toison d'or. Elle donne richesse et prospérité à celui qui la possède.

Ah ? Si tu le dis... ce truc de richesses et prospérité on dirait la corne d'abondance. (Hors sujet : dans le jeu vidéo God of War 2 vous avez la Toison d'Or et elle permet de renvoyer les attaques des ennemis, ce qui est bien pratique^^(bon j'arrête là))

A propos des Détraqueurs : ils font revivre des mauvais souvenirs à Harry et lui donne peur. On peut y voir là une référence à Dune de Franck Herbert. Dans l'histoire, le héros, Paul Atréis, je crois, ou un truc du genre, doit affronter sa peur en la voyant de face et en la traversant. C'est un roman de science-fiction, si vous voulez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Lupin
Divinité suprême des Patronus
Divinité suprême des Patronus
Lupin


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 31
Localisation : France, Drôme (26)
Date d'inscription : 05/02/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:16

ce qui est interresant aussi c'est de connaître l'origine des créatures mythologiques.
Par exemple, les orgres sont une représentation des huns et d'Atila surtout qui était grand et sauvage et qui massacrait tout.Il les "bouffait" tous. D'où l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-ewilan.exprimetoi.net
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeDim 27 Juil - 15:50

Ah ? ça je ne savais pas. Je pourrais parler des origines des contes de fées, mais ce n'est pas trop l'endroit. Je peux vous dire que les versions "prince charmant qui embrasse la princesse" c'est Disney qui a inventé ça ! A l'origine, c'étour décrire les conditions de vie des paysans. Lisez les contes des frères Grimm (pas le film) pour voir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Lupin
Divinité suprême des Patronus
Divinité suprême des Patronus
Lupin


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 31
Localisation : France, Drôme (26)
Date d'inscription : 05/02/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeDim 27 Juil - 16:17

Ouais.
Par contre, c'est pareil pour les films fantastiques! Par ex : le seigneur des anneaux, trilogie phénoménale, comporte des créatures hideuses appelées des "orcs", qui seraient des elfes torturés durant des milliers d'année et ayant sombré dans la tristesse et le mal.
Mais pourquoi les "orcs"?. Et où est-il allé chercher tout ça?
Et bien c'est certainement une émanation de ce qu'on appelle la pigmée-théorie. Si vous ne savez pas ce que c'est demandez! Wink
Leur nom dérive en effet de Orkein, un mot norois désignat les îles Orcades, au nord de la Grande bretagne, dans les sagas scandinaves. Ces îles évoquent des autochtones plutôt effrayants puisque ils étaient décrits comme étant de petite taille, hirsutes, de peau bleue et vivant sous terre, dont ils jaillissaient comme des diables... Donc Tolkien a pris une dérive du nom de leurs îles.
Pour l'info : les habitants réels des Orcades et de toute l'Ecosse à l'époque des premières incursions vikings (vers l'an 600, vous cernez un petit peu l'époque?... Shocked) étaient des pictes, ainsi nommés par les romains parce qu'ils se peingnaient la peau en bleue (pour la guerre - ou avec des tatouages comme de nombreux peuples celtiques) et vivaient dans les crannog, des huttes à demi enterrées pour mieux résister au vent et au froid. Comme dans star wars, chez luc...
Ensuite ils ont été vaincus par les scots venus d'irlande (les pirates en fait) à partir de l'an 500, et ils se sont fondu dans le peuple écossais. Peut être même qu'ils étaient les derniers représentants de ce peuple pygmée préceltique...
Voilà voilà! c'est pas de la culture, ça?! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-ewilan.exprimetoi.net
Dark Sylvidra
Demi-Dieu des Patronus
Demi-Dieu des Patronus
Dark Sylvidra


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 34
Localisation : Dans le Loiret (45) et dans le Cher (18)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeDim 27 Juil - 17:15

Oh si !
Heureusement que tu étais là ! Qu'est-ce qu'on ferait pas sans toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-sylvidra.skyrock.com
Lupin
Divinité suprême des Patronus
Divinité suprême des Patronus
Lupin


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 31
Localisation : France, Drôme (26)
Date d'inscription : 05/02/2007

Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:39

Mouais... n'abuse pas non plus! rabbit Quoique... c'est vrai! Mais que feriez vous donc sans moi! Cool j'ai les chevilles qui gonflent...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-ewilan.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Les références à la mythologie grecque dans HP Empty
MessageSujet: Re: Les références à la mythologie grecque dans HP   Les références à la mythologie grecque dans HP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les références à la mythologie grecque dans HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les morts dans HP 7[SPOILER]
» Dans le bureau de Dumbledore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les livres :: Vos théories-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser